La neurothérapie s'appuie sur une technique révolutionnaire de désensibilisation et re-programmation du cerveau par mouvements oculaires.
L'idée est de reconnecter la partie émotionnelle du cerveau à la partie rationnelle. Effectivement après des séances de neurothérapie; il est possible de repenser au fait traumatisant mais l'émotion ne sera plus ressentie comme auparavant.
Au cours des vingt dernières années, de progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques dont les plus connues sont les techniques de mouvements oculaires.
Ces techniques furent d'abord utilisées pour soulager les traumatismes de vétérans de l'armée américaine. Un grand nombre de sujets aux prises avec le stress post-traumatismes de vétérans de l'armée américaine.
Un grand nombre de sujets aux prises avec le stress post-traumatique éprouvèrent une diminution considérable des manifestations liées au traumatisme.
Il est possible d'obtenir un soulagement sans aucune visualisation. Un phénomène propre à la stimulation bilatérale du cerveau semble soulager la douleur psychique.